MB RACE 2012

Publié le par sports-nature-gargomancois.over-blog.com

Depuis un peu plus d’un mois, j’avais bien envie de tenter la MB RACE. Plusieurs personnes m’ont dit que la MB RACE était la course la plus difficile au monde. C’était un nouveau défi pour moi.

Pour infos, la course a été lancée en 2010 à Combloux. La première année, seul Fred Fresh avait fini la course des 140 km. L’année dernière, 6 personnes.

 

Cette année, le parcours était plus difficile :

-70 km avec 2900 de D+

-100 km avec 4650 de D+

-140 km avec 6600 de D+

 

526817_253669251404256_857919474_n.jpg

 

Pour l’année 2012, 15 nationalités étaient représentées avec 750 compétiteurs.

 

Mon objectif était de finir au moins les 70 km. L’endurance n’étant pas trop mon domaine, j’ai pu m’entrainer les 2 dernières semaines avant la course. Après pas mal de discussion entre les anciens coureurs et les organisateurs, j’ai choisi de laisser mon plateau 42, mais de mettre un 26 au lieu de mon 28. Choix assez judicieux même s’il était conseillé par l’équipe de repérage d’avoir un 39 max. Pour les pneus, j’ai voulu laisser mon cobra à l’arrière qui était neuf. Mauvais choix, au départ les concurrents étaient équipés avec des medusa ou cougar.

Départ à 6h sous la pluie avec le brouillard, sur les premiers kilomètres je me sens en forme. J’arrive à maintenir mon allure pour ne pas me faire distancer par le groupe des premiers sur les 10 premiers kilomètres. Première descente, avec quelques racines, assez boueux, je glisse. Je constate que je n’ai aucune adhérence avec mes pneus, je perds un peu confiance. Par la suite, la plupart des descentes techniques se feront en courant, le vélo sur le dos comme beaucoup de concurrents. Je le savais, en descente j’allais perdre des places et cela s’est confirmé sur le terrain. Il m’a fallu faire l’effort lors des montées, alors ma « plaque de 42 » m’a énormément servi pour grappiller des places. À partir de 33 km, on grimpe un col et on enchaine une montée interminable pour arriver à la cabane du petit patre à 1915 m. Environ 10 km de montée, dès le départ, certains compétiteurs se sont mis à pousser. J’ai essayé de tout donner pour arriver le plus loin possible, les douleurs au dos commençaient à se ressentir. Certains compétiteurs m’encourageaient alors que d’autres me conseillaient de m’arrêter pour garder des forces.

J’avais fait le choix de ne pas m’arrêter sur les 2 premiers ravitos, sur le 3ème je m’arrête, car je sentais une petite faiblesse. La suite du parcours était un peu plus roulante et heureusement vu notre état.

 

Quand j’ai vu l’arrivé des 70km, je ne pouvais que m’arrêter. Les douleurs au dos étaient de plus en plus fortes, les jambes étaient encore présentes, mais peut-être pas assez pour atteindre les 100km.

 

photo-4-4-.JPG

 

Au final, le parcours a été rendu difficile par les conditions météo. Certaines personnes parlaient de 70 km de bourbier ou de trail. En fin de matinée, le ciel s’est dégagé, les conditions étaient meilleures, et après les 70 km, le terrain était plus roulant. Fred Fresh remporte pour la 3ème fois la MB RACE et il confirme que cette année c’était vraiment la course la plus difficile au monde.

 

Pour ma part, je termine 46ème sur 341, et 2ème en espoir.

 

Anthony Chapelon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article