ROC DES ALPES 2013

Publié le par sports-nature-gargomancois.over-blog.com

Première édition, organisée par ASO,  pour le Roc des Alpes à la Clusaz.

Plusieurs courses disponibles pour toutes les pratiques et pour tous les âges.

La Clusaz est un très beau site, avec ses paysages que l’on a pu admirer grâce à un temps magnifique. L’organisation était correcte avec une bonne ambiance, des bénévoles sympathiques.

photo.JPG 

 

 J’avais envisagé de faire le roc marathon 83km, mais suite au nombre maximum de concurrents atteints, j’ai dû m’inscrire sur le Roc des Alpes 54km avec un D+ de 2100.

Le parcours reprenait celui du 83km, avec  une boucle en moins.

 

Au départ 1000 participants sur le 54km, répartit par vague de 250 (départ tous les quarts d'heure).

Je pars dans le milieu de la dernière vague (4). Pour éviter au maximum les bouchons, dès le début, je remonte dans la vague pour me retrouver dans le groupe de tête. Au bout de 3km, dans le col des Aravis, on rattrape la 3ème vague.

16339541.jpg

 

Tout se passe bien, le vélo fait son boulot et les jambes sont bien présentes. Au fur et à mesure, on rattrape les concurrents, jusqu’à la deuxième vague et là les bouchons commencent à arriver. Avant le col des Ânes, à l’arrêt ! Il y a un portage de plus d’un kilomètre dans les racines. Avec les Coupes Rhône Alpes, j’ai pris l’habitude du portage mais difficile de passer devant les participants.

16339543.jpg

 

Jusqu’au km35, le parcours est vraiment sympa, pas trop de bitume, des singles en sous-bois parfois glissant. Mais la dernière partie du parcours n’était pas très intéressant, 8km de montée sur le bitume en plein soleil. Il ne fallait pas être déshydraté, c’est dans cette montée que l’on rattrapera la première vague.

La fin du parcours est plutôt plat, on reprend une partie du début du parcours.

Comme beaucoup de vététistes, je trouve qu’il y avait beaucoup trop de bitume surtout à partir du km35.

Au final, je termine 85ème sur 941 personnes arrivées. Je me classe 19ème dans ma catégorie senior. Je suis assez déçu, j’ai perdu pas mal de temps pour doubler (presque 15minutes), et si j’avais su que s’était roulant la dernière partie du parcours, j’aurais mieux accéléré.

16306920.jpg

 

Fred était sur le roc marathon, il termine 72ème sur 300 (500 inscrits, plusieurs désistements, et une barrière horaire non indiquée à l’avance).

 

Lien Strava : link

 

 

Anthony CHAPELON.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article